Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Pieds en Vadrouille
25 octobre 2022

Aigues-Mortes et la Petite Camargue

P1001523

Cet été, nous avons eu envie de pousser un peu plus loin la découverte de la Camargue en allant jusqu'en Camargue Gardoise (nous logions à côté de l'Isle sur la Sorgue).

 Située au sud du département du Gard, la Camargue Gardoise, ou Petite Camargue, réserve aux amateurs de nature de jolis paysages, à la fois sauvages et paisibles. Et la promesse est tenue !! Nous n'avons pas été déçus !! Gros coup de coeur une fois encore !!

P1001520

 

Nous avons commencé la journée par la visite d'Aigues-Mortes, entourée de ses remparts médiévaux.

P1001389

Nous voici plongés au cœur de l’extraordinaire projet de Saint Louis : construire un port sur la Méditerranée et protéger la population au cœur d’une cité fortifiée.

P1001400

Nous avons été charmés par cette jolie petite ville malgré la foule et son côté très touristique.

P1001415

 

Nous avons fait le choix de ne pas faire le tour des remparts car il y avait beaucoup de monde (et on n'aime pas la foule) et que l'on avait un temps limité si on voulait voir d'autres choses dans notre journée. Nous avons donc déambulé au hasard dans la cité en suivant nos pas et nos envies qui nous ont conduits jusqu'à la Tour de Constance, lieu tristement célèbre pour avoir servi de prison aux protestantes cévenoles à partir de 1685. 

P1001419

 

Nous avions emporté notre pique-nique et avons donc filé à la Maison du Grand site de France de la Camargue Gardoise. Le site était fermé à la pause méridienne mais aucun souci ... des tables de pique-nique et des transats sont installés à l'ombre devant le site ... nous avons donc pu faire une pause bien méritée !! Après le pique-nique, nous sommes donc partis pour une jolie balade de 1,6km sur le sentier de la Marette. 

P1001430

Nous avons beaucoup aimé cette balade entre zones marécageuses et étangs.

P1001504

Le chemin est aménagé avec des passerelles de bois pour les zones humides, des pontons sur l’eau et une plateforme d’observation.

P1001474

La balade offre une jolie vue sur les remparts de Aigues-Mortes.

P1001480

 

Le site est joliment aménagé et a ravi tous les membres de la tribu !! A faire ou à refaire sans hésiter !!

P1001469

 

Nous ne pouvions pas terminer notre journée sans aller voir le salin d'Aigues-Mortes (attention aux horaires d'ouverture !! à vérifier avant de partir pour ne pas trouver porte close) !!

P1001525

Nous avons choisi de découvrir le salin à pied pour plus de liberté mais il est également possible de le découvrir en petit train ou en voiture.

P1001540

Le site est gradiose et vaut vraiment le coup d'oeil (malgré un prix d'entrée un peu trop élevé selon nous) !!

P1001530


 

Dis Maman, comment fonctionnent les salins ?

Les étangs les plus proches de la mer se remplissent d'eau de mer. De mars à août, les sauniers favorisent la circulation de l'eau de mer de bassin en bassin afin d'augmenter sa concentration naturelle en sel. L'eau s'évapore au fur et à mesure grâce à l'action du soleil et du vent. L'eau de mer perd progressivement 90% de son eau douce pour laisser place à une solution concentrée en sel. L'eau change alors de couleur en se chargeant d'une micro-algue qui nourrit les crevettes et donne leur couleur rose aux flamants.

Lorsque cette concentration salée atteint la bonne saturation, les sauniers l'orientent vers les cristallisoirs. Sous l'effet du soleil et du vent, l'évaporation continue et le sel va se cristalliser puis se déposer sur le fond de la table.

P1001567

Après  plusieurs mois de cristallisation, une couche de sel d'une dizaine de centimètres d'épaisseur se forme au fond des tables salantes. C'est cette couche épaisse de sel naturellement blanche qui sera récoltée au mois de seoptembre.


 

 

Notre balade nous conduit jusqu'aux camelles, véritables montagnes de sel.

P1001584

On aurait presque envie de chausser les skis !!

P1001556

 

Pour les plus courageux, on peut même monter sur une des camelles (dont le sel est destiné à l'entretien des routes l'hiver).

P1001595

 

On jette un dernier coup d'oeil au salin et il est malheureusement temps de repartir !!

P1001599

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits Pieds en Vadrouille
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité