Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Pieds en Vadrouille
17 juillet 2022

Jour 6 dans le Périgord ... autour de Sarlat

sarlat 2

 

Samedi, c'est jour de marché à Sarlat !! C'est aussi le jour que l'on a choisi pour la visiter !! Si vous aimez la foule et les marchés pour touristes, c'est une bonne idée !! Si, comme moi, vous êtes devenus agoraphobe, c'est une mauvaise idée !! 😀

Départ à 9h30 de la maison ... direction, donc, Sarlat à 1h15 de route !!

Verdict mitigé !! Nous avons beaucoup aimé cette adorable petite ville périgourdine. Mais, beaucoup trop de touristes et, donc, beaucoup trop de boutiques pour touristes !! On perd un peu en authenticité !!

sarlat

Mais, si on fait abstraction du monde et des boutiques qui dénaturent un peu le site, cela reste une jolie visite incontournable ...

sarlat 4

... surtout si on s'éloigne un peu de l'artère principale !!

sarlat 3

 

Pour le déjeuner, pas de pique-nique aujourd'hui !! On profite d'être en ville pour goûter la cuisine locale à l'auberge Le Mirandol. Il aurait été dommage quand même de venir dans le Périgord sans manger du canard !!😀 La cuisine est correcte (même si elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable) et le cadre assez chouette.   

magret de canard

 

Après le déjeuner, histoire de digérer, on file à Beynac-et-Cazenac, village perché  sur son éperon rocheux dominant la Dordogne.

beynac 6

 

Beynac est classé parmi les plus beaux villages de France ... et on comprend pourquoi !! Gros coup de coeur !!

beynac 5

Nous voici partis à l'assaut de son château planté tout en haut !!

beynac


Un peu d'histoire

Les premières mentions d’un castrum datent de 1115. En 1194, Richard Coeur de Lion, suzerain des terres du sud-ouest de la France, offre le château, constitué alors d’un donjon et d’une enceinte, à un de ses fidèles compagnons d’armes, Mercadier. Six ans plus tard, à la mort du nouveau seigneur, le domaine redevient possession de la famille de Beynac.

Lors de la croisade contre les albigeois, Simon de Montfort décide de prendre la forteresse. Le seigneur de Beynac n’offre aucune résistance et clame sa loyauté envers le roi de France. Philippe Auguste épargne donc le château et le restitue aux Beynac.

La royauté française bénéficiera de cette loyauté durant la guerre de cent ans. Beynac s’oppose à Castelnaud, soutenant les Plantagenet, dont le château lui fait face de l’autre coté de la Dordogne. En 1442, Pons de Beynac, soutenu par d’autres barons, prend définitivement la forteresse de Castelnaud et en chasse les Anglais. Beynac devient alors une des quatre baronnies du Périgord.

Mais entre les difficultés qu’éprouvent les barons à gouverner la région et les guerres de religion (Beynac se fait huguenot), le déclin approche. La famille de Beynac disparait en 1753. Le château passe par mariage aux mains des De Beaumont qui abandonnent la puissante mais inconfortable forteresse.

En 1944 le château est classé monument historique.


Le château est une des forteresses féodales les mieux conservées du Périgord. De forme massive en quadrilatère, elle domine la vallée de la Dordgone de 150m.
beynac 4

 

Petits et grands déambulent et profitent de ce lieu incroyable !!

beynac 2

Outre la beauté du château, on vous conseille de monter jusqu'en haut car la vue est incroyable !!

Petite pause face à la Dordogne avant de redescendre vers d'autres aventures !!

beynac 3

 

3e et dernière étape de cette journée périgourdine : La Roque-Gageac à 5 minutes de là. Encore un joli petit village perché en bord de Dordgone qui prend de jolies couleurs à la lumière de fin de journée.

la roque gageac 4

Avec ses tuiles brunes, ses toits typiques, son charme d’autrefois et son panorama à couper le souffle, une balade dans le village de la Roque-Gageac sonne comme une invitation à la rêverie.

la roque gageac

La montée jusqu'en haut se fait à travers un joli jardin botanique exotique.

la roque gageac 3

 

Malgré la fatigue de fin de journée, on arpente ses jolies petites ruelles en pente qui nous mènent au pied de la falaise ...

la roque gageac 2

... d'où la  vue époustouflante sur la Dordgone nous récompense largement de l'effort fourni !

enfants

Il est maintenant temps de rentrer à la maison pour l'apéro (et certainement un petit plouf dans la piscine pour les enfants) !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Petits Pieds en Vadrouille
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité